Attractivité française: ce que les étrangers voient que nous ne voyons pas

économie matin copyA regarder les flux d’investissements qui viennent irriguer les entreprises françaises et ceux émis par les français à l’étranger, il semblerait qu’il n’y ait guère que la France qui soit persuadée de sa nullité économique.

 

attractivite-france-investissementsLes investissements d’un pays sont révélateurs de sa situation économique mais aussi de l’état d’esprit de ses habitants. D’un coté, les investissements entrants sont révélateurs de l’attractivité du pays tandis que de l’autre, les investissements particuliers et son pendant, l’épargne, sont symptomatiques de la confiance des Français dans leur avenir.

La France reste attractive aux yeux des investisseurs

Selon le dernier recensement réalisé par l’Agence Française pour les investissements internationaux (AFII), la France est restée attractive pour les investisseurs étrangers en 2012, avec 693 nouvelles décisions d’investissements créateurs d’emplois. Ce chiffre équivaut à celui de 2011 (698) et l’on peut dire que c’est l’un des trois meilleurs depuis quinze ans.

Une situation encourageante et Pierre Moscovici ne veut pas s’arrêter là : « La destination France continue d’attirer les investisseurs étrangers et nous voulons aller encore plus loin. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre, chaque année, 1 000 décisions d’investissements d’ici à 2017, et l’accueil de 300 entreprises non encore implantées sur le territoire. La France doit rester une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. »

lire la suite  Source: économie matin. 22 Avril 2013. Armand Venerei