Français au Vietnam, Citoyens Solidaires à votre écoute

Proches de vous au quotidien

Notre engagement auprès de nos compatriotes est connu et reconnu.

Chaque année nous accompagnons de nombreuses familles pour leurs demandes de bourses scolaires et s’il y a lieu lors des procédures de recours. Lors des permanences que nous tenons à Point d’Ecoute ce sont, ces dernières années, plus de 700 interventions réalisées dans des domaines aussi variés que votre protection sociale, vos retraites, vos certificats de vie, votre fiscalité, etc…

Mais nos actions ne s’arrêtent pas là !

  • Nous dénonçons les dérives administratives de l’aide à la scolarité et la déshumanisation des services consulaires et administratifs.
  • Nous dénonçons également les aléas d’une dématérialisation des procédures administratives, qui faute d’avoir suffisamment pris en compte la realité des Fran-çais à l’étranger, fait de nombre d’entre vous des ‘’naufragés de la dématérialisation’’.
  • Nous dénonçons mais nous sommes aussi une force de proposition comme nous l’avons démontré dès l’apparition de la pandémie en alertant nos parlemen-taires, notre secrétaire d’état, et nous avons été et sommes entendus !

Retrouvez ci-dessous le témoignage et soutien de
Tu-Tho THAI (Présidente de Point d’Ecoute)
et
Anne BOULO (ancienne Conseillère des Français de l’étranger au Vietnam, Conseillère AFE)

 


Outre la participations en tant qu’elu aux Conseils Consulaire, que ce soit à Ho Chi Minh Ville ou à Hanoi, pour les Bourses Scolaires, l’aide sociale, la sécurité c’est aussi :

Plus de 200 ‘’interventions’’ aupres de nos compatriotes -outre les aides pour les demandes de bourses scolaires- dans de nombreux domaines ;


Scolarité – bourses Scolaires :

  • Accompagnement de nombreuses familles pour ‘’monter’’ leurs dossiers de demande de bourses
  • Suivi des familles, accompagnement pour les recours gracieux, les recours au Tribunal Administratif et pour certaines jusqu’au référé.
  • Actions auprès de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, pour améliorer le dispositif des bourses, dénoncer certaines dérives, proposer des solutions, obtenir des informations pour les familles…
  • Réflexions et suggestions sur le dispositif d’aide à la scolarité

    Quelques exemples de questions posées:


Alerte, dès la fin Mars 2020, auprès du Secrétaire d’Etat et des Parlementaires sur les impacts économiques et sociaux de la pandémie sur les familles et série de propositions.


Administratif – Service Public :

Protection Sociale / Retraite :

Fiscalite :

Entreprises :


Merci pour votre soutien !

Xavier Vuillermet Rebecca Bauden Marc Villard Vanessa Muhlheim Alexandre Sompheng Viet Hang Pham

Xavier, Rebecca, Marc, Vanessa, Alexandre, Viet
et tous les bénévoles moins visibles et pourtant très actifs.