Français au Vietnam, Citoyens solidaires à votre écoute
Proches de vous au quotidien

Marc et VanessaListe menée par Marc Villard et Vanessa Muhlheim

Notre liste n’est pas une liste de circonstance, une liste de personnes réunies uniquement le temps d’une élection!
Notre liste est le prolongement logique de l’engagement d’une équipe depuis plusieurs années.

Notre engagement auprès de nos compatriotes est connu et reconnu. Chaque année nous accompagnons de nombreuses familles pour leurs demandes de bourses scolaires et s’il y a lieu lors des procédures de recours. Lors des permanences que nous tenons à Point d’Ecoute ce sont, ces dernières années, plus de 700 interventions réalisées dans des domaines aussi variés que votre protection sociale, vos retraites, vos certificats de vie, votre fiscalité, etc…

Accédez ici à la présentation de nos engagements.

Mais nos actions ne s’arrêtent pas là !

  • Nous dénonçons les dérives administratives de l’aide à la scolarité et la déshumanisation des services consulaires et administratifs.
  • Nous dénonçons également les aléas d’une dématérialisation des procédures administratives, qui faute d’avoir suffisamment pris en compte la realité des Fran-çais à l’étranger, fait de nombre d’entre vous des ‘’naufragés de la dématérialisation’’.
  • Nous dénonçons mais nous sommes aussi une force de proposition comme nous l’avons démontré dès l’apparition de la pandémie en alertant nos parlemen-taires, notre secrétaire d’état, et nous avons été et sommes entendus !

C’est fort de ce bilan que nous nous présentons à vos suffrages !


Marc VillardMarc VILLARD (Accéder à la présentation vidéo)
Arrivé au Vietnam en 90 Marc s’implique très rapidement dans la vie de notre communauté et notamment à la Chambre de commerce. Conseiller Consulaire et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger qu’il préside depuis 7 ans et où son action a été unanimement saluée, il n’a pas attendu la crise « COVID » pour mettre en pratique la solidarité. Il est à l’origine du Comite de Solidarité et cofondateur de Point d’Ecoute. Riche de nombreux contacts que ce soit dans le monde associatif ou dans les nombreuses administrations qui nous concernent il a été avec Anne Boulo, un des tout premier lanceur d’alerte sur l’impact économique et social de la pandémie. Leurs préconisations, bourses exceptionnelles, aides aux plus touchés etc… ont été mise en oeuvre. C’est pour poursuivre cet engagement et pour transmettre qu’il s’engage à nouveau aujourd’hui avec une équipe!

Vanessa MUHLHEIMVanessa MUHLHEIM (Accéder à la présentation vidéo)
Française d’origine vietnamienne, trilingue et mère de deux enfants scolarisés au lycée français Alexandre Yersin à Ha Noi, Vanessa connaît le Vietnam depuis sa plus tendre enfance et a décidé de s’installer à Hanoi en 2011. Volontaire, entreprenante et altruiste, mettant à profit sa double culture elle travaille depuis 2015 au Courrier du Vietnam et présente le journal télévisé francophone de VTV4 de la télévision nationale vietnamienne.

Alexandre SOMPHENGAlexandre SOMPHENG (Accéder à la présentation vidéo)
Au Vietnam depuis 2013, entrepreneur dans l’âme Alexandre est directeur exécutif d’une filiale IT du groupe français Havas et père de deux enfants. En complément de son activité professionnelle, il est Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam et préside le comité sectoriel digital de la chambre de commerce européenne du Vietnam pour défendre les intérêts de notre communauté d’affaire. Alexandre partage les idéaux et valeurs de justice sociale, de tolérance et de solidarité.

Viet Hang PHAMViet Hang PHAM (Accéder à la présentation vidéo)
Fondatrice de VPIC (Conseil en Assurance) et fondatrice/animatrice bénévole du Point d’Écoute Franco Vietnamienne dotée de plus de 10 ans d’expérience dans l’assurance santé, le conseil et l’accompagnement de particuliers comme d’entreprises privées sont au coeur de l’engagement social de Viet. Jeune cheffe d’entreprise, sa double culture, son pragmatisme et sa compréhension de la société vietnamienne lui permettent d’écouter et de conseiller l’ensemble de nos compatriotes lors des permanences du Point d’Écoute où elle est investie depuis le premier jour.

Xavier VUILLERMETXavier VUILLERMET (Accéder à la présentation vidéo)
Xavier a travaillé à partir de 1996 au sein du réseau culturel français du Ministère des affaires étrangères en Chine et au Vietnam pour des missions de coopération linguistique et culturelle. Après des fonctions auprès de l’Ambassade de France à Hanoï, puis du Consulat Général de France à Hô-Chi-Minh-Ville, il a choisi en 2010 de retrouver ses fonctions d’enseignant au Lycée français international Marguerite Duras. Au cours de ces vingt années au Vietnam, s’il s’est engagé à promouvoir la langue et la culture françaises, ses valeurs d’une gauche ouverte et humaniste ont pu s’incarner dans ses fonctions syndicales, dans l’accueil des élèves vietnamiens comme dans le conseil et le soutien aux élèves et aux familles françaises, en tant que représentant des personnels du lycée aux commissions des bourses scolaires. Profondément attaché aux valeurs de notre République et de la laïcité, c’est avec la plus grande conviction qu’il souhaite s’engager davantage encore auprès de la communauté française au Vietnam.

Rebecca BAUDENRebecca BAUDEN (Accéder à la présentation vidéo)
Au Vietnam depuis Fin 2015 ; basée à Ho Chi Minh, Rebecca a travaillé au sein de l’Eurocham pour un projet sur financement européen, de développent et d’implantations des entreprises européennes au Vietnam. Elle a ensuite créé son entreprise de développement commercial à l’international. Dans le même temps elle enseigne le français à l’école internationale allemande. Impliquée elle côtoie la communauté française autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, faisant partie de plusieurs associa-tions et groupes dont Le Point d’Écoute dont elle est l’une des fondatrices.



THAI Tu-Tho
(Accéder à la présentation vidéo)

Témoignage et soutien de Tu-Tho THAI, Présidente de Point d’Ecoute au Vietnam.

 


Anne Boulo
(Accéder à la présentation vidéo)

Témoignage et soutien d’Anne Boulo, ancienne Conseillère des Français de l’étranger au Vietnam, Conseillère AFE, jusqu’à son départ au mois d’Aout dernier pour le Congo, soutien notre liste. Elue en 2014 Anne a su très rapidement ‘’trouver sa place’’ auprès des Français du Vietnam, notamment auprès des Français de Ha Noi, et à l’AFE au sein de la commission des Affaires Sociales ou elle fut très active. Merci Anne !