La lettre d’information envoyée aux Français du Vietnam par M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam, concernant l’épidémie de coronavirus COVID-19

La lettre d’information envoyée aux Français du Vietnam par M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam, concernant l’épidémie de coronavirus COVID-19 et suite à l’allocution du Président français Emmanuel Macron.
Mesdames et Messieurs,

Chers Compatriotes,

Le Chef de l’Etat s’est adressé jeudi dernier à chacune et chacun d’entre nous car, depuis maintenant plusieurs semaines, notre pays fait face à la propagation d’un virus, le COVID-19, qui a touché plusieurs milliers de nos compatriotes. Cette épidémie affecte, au-delà de la France et de l’Europe, tous les continents.

La propagation du virus peut faire naitre de l’inquiétude, voire de l’angoisse, et cela est bien légitime. Mais nous saurons y faire face en ne cédant ni à la colère, ni à la panique, mais en adoptant les bons gestes, et en plaçant l’intérêt collectif au dessus de tout. Que nous soyons en France ou au Vietnam, une communauté humaine, et particulièrement la communauté française, tient par des valeurs : la solidarité et la fraternité.  Ce virus n’a pas de passeport et c’est pourquoi l’ensemble de la communauté internationale doit unir ses forces, coordonner ses réponses et coopérer. C’est ce à quoi s’emploie, notamment, l’Ambassade de France auprès des autorités vietnamiennes. C’est ce que chacune et chacun d’entre nous peut faire au quotidien, à son propre niveau, pour contribuer à freiner la propagation du virus au Vietnam, ce pays qui nous accueille et auquel nous sommes toutes et tous si attachés.

 

 L’Ambassade de France au Vietnam, le Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville et l’ensemble des services de l’Etat français au Vietnam sont mobilisés, à vos côtés, pour lutter contre l’épidémie. C’est pourquoi je voulais vous informer des mesures suivantes :

Pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, les autorités vietnamiennes viennent de décider à compter du 15 mars à midi  de l’interdiction d’entrée sur le territoire vietnamien de toutes les personnes en provenance des pays de l’espace Schengen et du Royaume-Uni ou ayant transité par l’espace Schengen ou le Royaume-Uni.

Il est probable que cette mesure soit prochainement accompagnée d’une décision de mise en quarantaine ou à l’isolement de toute personne déjà présente sur le territoire vietnamien, mais ayant séjourné ou transité dans l’Espace Schengen dans les 14 jours précédents. Ces différentes mesures, je vous le rappelle, ont pour seul objectif de limiter la diffusion du virus, de vous protéger et de vos protéger vos proches.

Dans ce contexte, je vous invite, si vous faites l’objet d’une mesure de mise en quarantaine ou de mise à l’isolement à :

· vous signaler auprès de l’Ambassade de France en envoyant un mail à l’adresse sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr ;

· suivre scrupuleusement les instructions des autorités vietnamiennes.

Par ailleurs, un cas positif au Covid-19 vient d’être identifié parmi les passagers du vol VN 018 Paris-Hanoï ayant atterri à Hanoï le mardi 10 mars dernier. Par conséquent, tous les passagers de ce vol vont probablement être mis en quarantaine ou placés en isolement pendant au plus 14 jours. J’invite, de la même manière, les Français concernés à :

· Cesser tout déplacement afin d’éviter de propager le virus ;

· Se signaler auprès de l’Ambassade de France en envoyant un mail à l’adresse sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr ;

· Suivre scrupuleusement les instructions de la compagnie Vietnam Airlines et des autorités vietnamiennes.

De surcroît, face aux risques de mises en quarantaine ou à l’isolement et de forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, j’encourage tous les Français actuellement de passage au Vietnam à écourter leur séjour et à regagner la France dès que possible.

Je vous rappelle, au passage, la conduite à tenir en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

· S’isoler, rester à distance, se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades;

· Contacter rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoi ou dans sa région, vous pouvez en particulier consulter les établissements suivants qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Medical Practice HANOI

298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam

Tel: +84 24 3843 0748

Fax: +84 24 3846 1750

Email: hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français HANOI

1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.

Tel: +84 24 3577 1100

Email: contact@hfh.com.vn

Si vous êtes à Ho-Chi-Minh Ville ou dans sa région vous pouvez en particulier consulter les établissements suivants qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI) 

Tel : +84 28 3827 23 66/67

Hôpital franco-vietnamien (FVH)

Tel Standard : +84 28 3411 33 33

Tel Urgences 24h/24 : +84 28 3411 35 00

Pour tout contact avec l’Ambassade, merci de privilégier l’adresse mail sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr.

Soyons solidaires et responsables ! Ne cédons pas à la panique ! Bon courage à tous !

Nicolas WARNERY, Ambassadeur de France au Vietnam