Rapatriements, vol, accidents à l’étranger, le rôle des Ambassades et Consulats …

On entend dans les conversations et on lit hélas sur de nombreux blogs trop souvent tout et n’importe quoi à propos de nos ‘’droits’’ et des ‘’obligations’’ des ambassades et consulats.

C’est d’ailleurs généralement ceux qui racontent n’importe quoi qui font le plus état de ‘’LEURS DROITS’’…

Tout récemment sur un blog où une grande majorité des intervenants commentaient deux situations récentes, dont à l’évidence ils ignoraient a peu près tout, l’un d’entre eux, doté d’un esprit plus critique, a eu l’excellente l’idée de faire un récapitulatif des informations concernant:

 Le rôle du Consulat

 L’assistance aux français victimes à l’étranger

 L’association des victimes d’accidents de la route à l’étranger

 L’accès à la CMU pour les expatriés de retour en France

Il m’a semblé intéressant de les partager avec vous…(chaque titre est un lien vers la rubrique concernée) pour que vous puissiez les partager à votre tour !

Et n’oubliez pas que les frais d’hospitalisation et de rapatriement, si vous n’êtes pas assurés, resteront à votre charge même si l’administration peut en faire l’avance !

En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).