Equipe de Campagne

Une équipe de campagne, ce sont, bien sûr, des convictions partagées, des idéaux communs, des compétences rassemblées, mais, ce sont, aussi et surtout, des amis de longue date qui savent vous soutenir dans les moments difficiles, vous critiquer, si  nécessaire…

Ceux qui m’entourent réunissent toutes ces qualités.

 

Laure Desmonts

Suppléante

Expatriée en Asie depuis 2003, j’ai choisi de quitter la France après mes études. D’abord, par curiosité personnelle, en vue de découvrir des horizons nouveaux. Mais, également, pour des raisons d’ordre professionnel, le marché du travail français étant très difficile à pénétrer pour les jeunes.Le nombre de Français en Asie et, particulièrement, en Chine, a très fortement augmenté ces dernières années et beaucoup de jeunes expatriés comme moi connaissent une situation très différente de celle qui est décrite par les responsables politiques et les médias en France. Une portion de plus en plus grande de ces nouveaux expatriés est embauchée en contrat de droit local, prend en charge elle-même son assurance sociale et sa retraite ou, trop souvent, ne cotise pas du tout, faute de moyens, paye ses impôts dans son pays de résidence et les frais de scolarité très élevés des enfants. Si certains connaissent une grande réussite, d’autres moins et ils sont loin de l’image d’Epinal d’expatriés nantis !Depuis des années, le désengagement de l’Etat et la politique mise en place par la droite faisant la promotion d’un indivi-dualisme décomplexé ont malheureusement encouragé à un éloignement d’une partie des expatriés du débat national, notamment les jeunes actifs. L’élection de députés est une chance pour les Français à l’étranger de rétablir une image plus conforme à la réalité et de retrouver un lien avec la France.A gauche depuis toujours, j’ai beaucoup milité tout au long de mes études universitaires. J’ai rejoint le PS et l’ADFE lors de mon installation en Chine. Comme Marc, je suis convaincue que le désir d’entreprendre, la réussite professionnelle, la promotion d’une économie ouverte à l’international, sont possibles sans nécessairement laisser de côté une partie de la population, et je partage profondément les valeurs de tolérance et de justice sociale qu’il défend.

Laure Desmonts

 

René Aicardi

Directeur de campagne.

Tout au long de son expatriation, années africaines, asiatiques, européennes, le militantisme n’a cessé de le prendre par la main pour l’enseigner… Au point de devenir son compagnon de route privilégié… Avec ses visages changeants, eu égard aux situations, tour à tour ou dans le même moment, syndical, associatif, politique… Secrétaire de la section PS de Hong Kong, conseiller élu à l’AFE pour l’Asie du Nord, fidèle à son engagement, René Aicardi sert les valeurs allant dans le sens de la promotion de l’homme, du vivre ensemble, de la diversité, de la solidarité…    

Didier Lachize.

Mandataire Financier.

Ingénieur Agro, Chef d’entreprise, Didier Lachize a débuté sa vie professionnelle dans un groupe de commerce international de matières premières.  Après l’Afrique où il mène quelques missions il commence à travailler au en Asie et au Vietnam dès 1982. Après plusieurs années à la direction régionale Asie du Sud Est, il quitte le Groupe et s’installe à son compte au Vietnam en 93. Le groupe créé avec son épouse vietnamienne est leader dans la distribution de produits laitiers et actif dans d’autres domaines  agro-alimentaire, investissements etc… Didier Lachize est administrateur de la Caisse des Français de l’Etranger  et ancien Président de l’ADFE-Français du Monde Vietnam.    

Cédric Etlicher

Président du Comité de soutien

Installé en CEI depuis 1997  Cédric Etlicher a habité en Ukraine et en Biélorussie avant de s’installer en Russie. Après avoir travaille 13 années dans divers grands groupes de Cosmétique français, il a créé  sa propre structure, il est actuellement Consultant en aide d’implantation d’entreprises, et compte de nombreuses entreprises françaises dans sa clientèle. Son épouse est russe, ils ont deux enfants. Elu à l’Assemblée des Français de l’Etranger en 2006, il fait partie de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée et Préside depuis 2009 la Commission pour la Sécurité.