Primaires Sénatoriales Déclaration de candidature de Marc Villard

 

Bonjour à tous,

Nombre d’entre vous le savent déjà, en 2012 j’ai été candidat à la députation sur la 11è circonscription, face à Thierry Mariani, Ministre des transports, qui m’a battu, mais à qui j’ai, de son propre aveu, donné un peu de fil à retordre.

Elu à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2000, et très impliqué dans ses travaux j’ai toujours ressenti une frustration car cette assemblée n’est que consultative.

Cette frustration et le désir de participer plus encore à la défense des Français de l’étranger dans le débat national, m’ont poussé à être candidat aux législatives.

C’est ce même désir qui m’anime aujourd’hui.

Je réside depuis 23 ans au Vietnam en Asie du Sud-Est région du globe des plus dynamiques, une de celles offrant le plus d’opportunités à nos jeunes et à nos entreprises. Où la croissance de la communauté française est des plus marquée.

Aucun de nos parlementaires ne vient de cette région du monde c’est aussi une des raisons de ma candidature.

Sans négliger pour autant la protection sociale, l’enseignement, la sécurité j’ai fait porter mon action sur les problèmes économiques et fiscaux, sujets de prédilection de la Commission des Finances et Affaires Economiques que je préside depuis 2006. J’ai la fierté d’avoir transformé cette commission, alors délaissée car considérée sans intérêt, en une commission dynamique, aux compétences reconnues tant par nos camarades élus à l’AFE que par nos interlocuteurs.

A la demande de Pierre-Yves Le Borg’n alors premier secrétaire de la FFE, j’ai participé en 2007 à la rédaction des propositions économiques pour la campagne présidentielle puis au projet : La France tout au long de la vie. Avec nos sénateurs et députés, je continue à suivre attentivement les problèmes fiscaux et économiques de nos concitoyens, en avançant des propositions pour y apporter des solutions.

Rapporteur du Groupe des élus Français du Monde ADFE auprès de notre Ministre, Hélène Conway-Mouret, pour la réforme de la représentation des Français de l’étranger je crois en sa réussite.

Cette réforme qui a le mérite de rapprocher les élus de leurs électeurs devrait permettre de mieux représenter nos concitoyens de mieux informer nos parlementaires tout en continuant dans la future Assemblée à travailler sur des sujets transversaux.

Nous-nous parlons aujourd’hui des sénatoriales, mais il ne faut pas perdre de vue que pour les gagner il faudra d’abord gagner les élections des Conseillers consulaires.

Nous devons donc défendre cette réforme auprès de nos concitoyens, les y faire adhérer, c’est à cette seule condition que nous élirons un collège électoral nous permettant d’atteindre nos objectifs sénatoriaux.

Vous pouvez prendre connaissance de ma profession de foi sur mon blog : http://marc-villard.com/actualites/candidat-a-linvestiture-ps-pour-les-senatoriales-2014/ et de mes ‘’posts’’ sur FB.

Merci de votre confiance et de votre soutien,

Marc Villard.