Rencontre du bureau exécutif de l’AFE avec Monsieur Jean Baptiste Lemoyne
Comme le bureau exécutif de l’Assemblée des Français de l’Etranger en avait fait la demande, Monsieur Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, nous a reçu ce mardi 8 Aout. (Martine Schoeppner et Marc Villard . Georges-Francis Seingry, étant absent de France).
Ont également participé à cet entretien , Madame Anne Boillon, Directrice de Cabinet et Monsieur Eric Lamouroux, directeur adjoint de la DFAE.
Le but de cette rencontre était de faire connaissance avec Monsieur Lemoyne, de lui faire part des préoccupations et attentes de nos compatriotes.
Dès le début de ce long entretien, Jean Baptiste Lemoyne nous a confirmé qu’il était bien, à la demande du ministre Monsieur Jean Yves Le Drian – comme celui-ci l’a d’ailleurs confirmé lors d’une séance récente de questions au gouvernement- en charge des Français de l’étranger et qu’il faisait des sujets les concernant une priorité.
Nous avons eu ensuite un entretien très direct qui nous a permis d’aborder, entre autres, les thèmes suivants :
- Projet de bilan de la réforme de la représentation des Français de l’étranger et mesures à prendre pour pallier les manques et insuffisances mises en évidence par trois ans d’exercice.
- La suppression de la réserve parlementaire, son impact sur les projets à destination des Français de l’étranger et et la nécessité de mettre en place des dispositifs de financement de remplacement.
- La sanctuarisation du budget de l’AEFE et du budget de l’aide à la scolarité.
- La fiscalité : CSG-CRDS, notion de résidence unique
- Le bilan des élections et le moyen de lutter contre l’abstention et de rétablir l’intérêt de nos pour compatriotes pour les élections de leurs représentants.
- Le commerce extérieur
Nous avons trouvé en Monsieur Lemoyne un interlocuteur attentif, déjà au fait de nombreux sujets et témoignant d’une volonté de dialogue avec les élus consulaires.
En conclusion de nos entretiens nous lui avons renouvelé notre invitation à venir assister, en fin de notre prochaine session, à la présentation des travaux des commissions durant lesquels bon nombre de ces sujets seraient abordés et il nous a reconfirmé son accord.
Marc Villard
Martine Schoeppner