Compétitivité: 52% des Français approuvent le pacte du gouvernement

/ novembre 9, 2012/ Actualités

POLITIQUE – Selon un sondage BVA pour «20 Minutes»…

…Compétitivité : 52% des Français approuvent le pacte du gouvernement

Enfin une éclaircie pour l’exécutif. Si la cote de popularité du président de la République et du Premier ministre s’installe sous la barre des 40% de satisfaits, un sondage exclusif réalisé pour 20 Minutes, par l’institut BVA révèle que 52% des sondés, contre 46% qui s’y opposent, approuvent le pacte de compétitivité présenté par Jean-Marc Ayrault mardi, parmi les 83% qui en ont entendu parler. «Une bonne surprise pour le gouvernement», note Eric Bonnet chez BVA.

En annonçant une baisse des charges des entreprises de 20 milliards d’euros via un crédit d’impôt financé au tiers par hausse de la TVA en 2014, il risquait a priori de s’aliéner une bonne partie de son électorat, alors très hostile à la TVA sociale proposée durant la campagne présidentielle par Nicolas Sarkozy et vilipendée par le candidat Hollande. La semaine dernière, toujours d’après BVA, seuls 37% des Français se disaient favorables à une hausse de la TVA pour baisser les cotisations patronales.

«Les Français pensent que c’est douloureux mais nécessaire»

Virage à 180 degrés. 74% des sympathisants de gauche (85% au PS, mais seulement 45% à la gauche de la gauche) y sont favorables, mesure rejetée à 65% à droite. Le rapport présenté par lundi Louis Gallois qui s’alarmait du décrochage de l’industrie française semble avoir produit son effet dans l’opinion qui approuve une mesure qui va peser sur le pouvoir d’achat avec la hause de la TVA de 19,6 à 20%. Une décision atténuée par la volonté d’alléger la TVA de 5,5% à 5% sur les produits de premières nécessité et par le fait que «la CSG n’augmente pas alors que 60% des personnes interrogées s’y attendaient», souligne Eric Bonnet.

Accusé, à tort, de vouloir enterrer les solutions du soldat Gallois, le gouvernement semble donc avoir réussi son coup de poker puisque même le patronat et les syndicats semblent satisfaits. «Personne n’est heureux d’aller chez le médecin avec une tumeur. Mais quand on ressort et que l’opération s’est bien passée, le patient est content», imagine un des dirigeants du PS qui se félicite du soutien des sondés alors que la TVA est un impôt très impopulaire. «Les Français pensent que c’est douloureux mais nécessaire.»

Source: http://www.20minutes.fr/economie/1038762-competitivite-52-francais-approuvent-pacte-gouvernement
Share this Post