« Une telle proposition me semble hasardeuse (…) parce que cette proposition risque de diviser profondément les Français », a déclaré mardi Nicolas Sarkozy,

/ novembre 28, 2011/ Dans vos journaux

Et pourtant…..

Une large majorité de Français pour le vote des étrangers….

PARIS (Reuters) – Une large majorité des Français (61%) est favorable au vote des étrangers, selon un sondage BVA à paraître lundi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Permettre aux non-Européens de voter aux élections locales est un sujet de la campagne présidentielle, le candidat socialiste François Hollande étant pour et le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy étant contre.

L’adhésion à cette idée est majoritaire dans la quasi-totalité des catégories de population, souligne le quotidien, citant 75% d’adhésion auprès des 25-34 ans, 51% auprès des seniors, 72% auprès des cadres et 60% auprès des ouvriers.

« Une telle proposition me semble hasardeuse (…) parce que cette proposition risque de diviser profondément les Français », a déclaré mardi Nicolas Sarkozy, qui s’était montré favorable à cette possibilité avant d’accéder à l’Elysée.

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 novembre auprès d’un échantillon de 980 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Jean-Baptiste Vey

source: La Tribune/ Reuters 27/11/2011  Une large Majorité des Français pour le vote des étrangers

Share this Post

2 Comments

  1. Monsieur Marc Villard,
    Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 980 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ne signifie pas qu’une large majorité des Français (61%) est favorable au vote des étrangers. Monsieur vous résidez au VIETNAM depuis plusieurs années, les autorités de votre pays d’accueil, vous permettent-elles de voter aux élections locales?
    Pour ma part , résidant en THAILANDE, je ne suis pas autorisé à participer à la vie politique du pays.
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le sujet “ les Français de l’étranger sont une chance pour la France! un des vecteurs de son développement et de son rayonnement à l’étranger”.
    Mes salutations distinguées.

  2. Bonjour Monsieur,
    On touche là à la fiabilité des sondages sur laquelle on peut évidemment avoir des doutes….disons que dans le contexte des sondages actuels plus ou moins tous basés sur un échantillonnage de 980 personnes, celui-ci donne une information….

    Bien sûr dans notre  »région » le vote des étrangers n’est pas d’actualité…par contre il se pratique dans plusieurs pays d’Europe…

    En première page de Libé aujourd’hui un texte de Martine Aubry sur ce sujet, je vous le propose ci-après car outre quelques arguments il indique justement que sur un tel sujet il ne faut pas se déterminer en fonction…des sondages, opinion que je partage !

    Convaincre les Français de France et nos politiques que nous sommes une chance pour notre pays, est loin d’être gagné malgré tous les beaux discours et les voix des députés de l’étranger ne seront pas de trop pour modifier des perceptions caricaturales !

    Bien cordialement.

    Martine Aubry. « Lorsqu’ils vivent en travaillent en France depuis des années, parce que leurs enfants grandissent avec les notres, parce qu’ ils participent activement à la vie de la cité ; les étrangers en situation régulière doivent enfin prendre part aux élections locales, en détenant un droit de vote. (…) Les deux tiers des Français y sont désormais favorables. C’est un évident progrès de notre conscience collective. Mais ce sont des principes qui doivent nous guider dans ce grand débat et non des sondages »

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*
= 3 + 3