Elections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

/ février 27, 2021/ Actualités, Conseillers Consulaires

Le 24 février, le Conseil scientifique a remis son rapport au Gouvernement et a émis un avis favorable à la tenue des élections consulaires.

Il « recommande que l’ensemble des opérations liées aux élections, y compris le vote, se déroule de la manière la plus dématérialisée possible, par internet, et que les opérations de vote se tenant dans des lieux et bureaux physiques soient réduites au strict minimum. Il émet dans ces conditions un avis favorable à la tenue des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires les 29 et 30 mai 2021. »

Le Gouvernement a également remis au Parlement un rapport relatif aux élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Il propose le « maintien de ces élections aux dates prévues des 29 et 30 mai 2021 et émet un avis positif à la publication du décret de convocation des électeurs, qui devra intervenir avant le 28 février 2021 ».

Même si la situation sanitaire n’est pas encore très stable, le Gouvernement considère que « la période écoulée a permis de prendre un certain nombre de mesures pour préparer et organiser des élections ».

Le vote par Internet « doit permettre aux électeurs de participer à cette élection, y compris dans les pays où une dégradation très importante de la situation sanitaire rendrait impossible l’ouverture de bureaux de vote ». Pour rappel ce vote par internet se tiendra du 21 au 26 mai.

Le maintien du calendrier électoral nécessite cependant « deux séries d’aménagements », à savoir « une adaptation du dispositif de bureaux au contexte sanitaire actuel » et « une anticipation des conséquences à prévoir au cas où, en dépit des aménagements apportés au dispositif de bureaux de vote, il ne serait pas possible de voter les 29 et 30 mai dans tout ou partie des circonscriptions ».

Pour le moment, au Congo, les 2 bureaux de vote de Pointe-Noire et Brazzaville sont confirmés. Par précaution, vérifiez votre situation électorale et vérifiez les coordonnées enregistrées sur la liste électorale consulaire. En effet, pour pouvoir voter par internet, il faut une adresse mail et un numéro de téléphone portable valide.

AVANT LE 23 AVRIL !

Je vérifie ma situation électorale.

Je mets à jour les coordonnées.

Je m’inscris sur la liste électorale consulaire et au registre des Français à l’étranger.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

*
= 5 + 7