Logement: l’Etat se porte garant pour certains étudiants

/ août 20, 2013/ Actualités

MinistreLors de la visite d’une nouvelle résidence étudiante à Bondy, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise en place d’une caution locative à destination des étudiants de familles monoparentales. Ce dispositif s’adressera, dès la rentrée, aux étudiants de familles monoparentales,
« car il est souvent demandé deux cautions » précise Geneviève Fioraso.
Il prendra la forme d’une caution locative, dispositif déjà testé en Aquitaine.
Il « vise à proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison  de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement », ajoute-t-on dans l’entourage de la ministre.
Le principe ? Pour inciter le propriétaire à ne pas demander de caution, l’Etat se porte garant à la place des parents. En échange, les bénéficiaires de ce dispositif devront payer une cotisation à l’Etat, tous les mois, à hauteur de 1,5% de leur loyer. De quoi financer d’éventuels impayés que la caution Etat aurait à assumer.
Pourront aussi bénéficier de ce dispositif les étudiants en situation isolée, indépendants de leur famille, et les étudiants étrangers, pour qui les cautions sont plus difficiles à obtenir.
« Cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014 au printemps » précise la ministre de l’enseignement.

En faisant toutefois reposer cette généralisation sur le retour de la croissance.
Lire la suite  et écouter l’intervention de Geneviève Fioraso sur France Inter

 

Source : France Inter
Lire également:

 

Share this Post