Suspension du dispositif de vote électronique pour les élections législatives
Considérant que les trois conditions obligatoires et nécessaires pour le vote internet: Sécurité, Secret, Sincérité, ne pourraient être réunies et garanties pour les prochaines élections législatives, le gouvernement a décidé de suspendre le dispositif de vote électronique pour l’élection législative des députés représentant les Français établis hors de France.
Nous le regrettons car ce moyen moderne venait utilement compléter le dispositif actuel : vote à l’urne, vote par correspondance, vote par procuration, pour nos compatriotes résidant loin des centres de votes.
Diverses mesures vont être prises pour renforcer le dispositif actuel: augmentation du nombre de bureaux de vote, extension du délai pour pouvoir bénéficier du vote par correspondance qui a été porté au 31 mars 2017.
Mais attention pour pouvoir bénéficier du vote par correspondance il faut en faire la demande auprès du poste , Ambassade ou Consulat dont vous dépendez.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour en faire la demande.
**********
Nom
Prénom
Adresse
NUMIC
Tel et Email (optionnel)
à :
Monsieur l’ambassadeur (le Consul)
Ambassade de France (Consulat de France)
Adresse
Ville
Pays
Date :
Objet : Demande de pouvoir bénéficier de la possibilité du vote par correspondance
Monsieur l’Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint …),
N’étant pas en mesure de venir voter lors des élections législatives qui se tiendront les (3 et 17 juin pour l’Amérique et 4 et 18 juin pour le reste du monde) je souhaite bénéficier de la possibilité de voter par correspondance tel que me le permet l’article R 176-4 du Code aux deux tours de l’élection législative pour la…… circonscription de l’étranger.
Je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir le matériel de vote à l’adresse postale ci-dessus.
En vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint etc..), l’expression de ma haute considération,
Signature