Vote par correspondance, nouveau délai d’inscription : Date limite 14 Avril

/ mars 13, 2017/ Actualités

Pour quels scrutins ?

Il est possible de voter par correspondance pour les élections législatives.

Comment s’inscrire pour le vote par correspondance ?

Les électeurs inscrits sur la LEC doivent demander à leur consulat, par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription a été repoussée au 14 avril 2017.

Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.

Avertissement : Dans certains pays, les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer un acheminement rapide du courrier. Il est alors recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Des tournées consulaires sont effectuées, dans la mesure du possible, par les consulats pour recueillir les procurations des Français résidant dans des zones éloignées.

Comment voter par correspondance ?

L’électeur ayant activé cette option recevra le matériel de vote (une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi qu’une notice d’utilisation), conjointement aux circulaires et aux bulletins de vote expédiés.

Il devra ensuite suivre la procédure suivante :

  •  Etape 1

Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (bleue). Bien fermer cette enveloppe pour éviter que le bulletin en sorte (attention, ne pas utiliser de scotch ni de colle).

  •  Etape 2

Insérer l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom, que vous fermez (collez) et signez.

  •  Etape 3

Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition, que vous devez adresser à l’ambassade ou au consulat. L’adresse est indiquée au recto de la lettre d’accompagnement, puis fermer.

  •  Etape 4

Faire parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat. Ne pas oublier d’apposer un timbre et de vérifier les délais d’acheminement. Attention, mieux vaut prévoir large, si votre courrier parvient au poste après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Quand voter par correspondance ?

L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé conserve la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

Mise à jour : mars 2017

source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance

 

Share this Post