MATTHIAS FEKL – « Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire »

Le Petit Journal petite taille copyDeux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme

 (Photo AFP)

Lepetitjournal.com : Pourquoi regrouper le commerce extérieur,  la promotion du tourisme et les Français de l’étranger au sein       d’un seul et même secrétariat d’Etat ?

Matthias Fekl : Cette décision rejoint la volonté de Laurent Fabius de renforcer la cohérence de l’action extérieure de l’Etat en regroupant au Quai d’Orsay l’ensemble des politiques qui participent à la stratégie économique de la France à l’international. Si le commerce extérieur et le tourisme sont des secteurs fondamentaux à cet égard, je suis convaincu que les Français de l’étranger ont un rôle essentiel à jouer. Présents dans la vie sociale, éducative, culturelle de leur pays de résidence, les Français de l’étranger sont en effet, et de plus en plus, les fers de lance du commerce extérieur. Qu’ils représentent des entreprises françaises ou soient au contraire employés par des entreprises locales, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs, ils forment un formidable réseau. Nous pouvons et devons mobiliser cette communauté pour contribuer à la réussite notre  pays.

lire la suite

Source: Propos recueillis par Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2014