LAURE PALLEZ – Ses fonctions à l’assemblée des Français de l’étranger

/ avril 11, 2016/ Actualités

Élue parmi les élus, Laure Pallez est à la fois conseillère consulaire pour la région de Shanghai et représentante à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour la Chine. Elle nous parle de cette fonction spécifique qui l’amène à se rendre deux fois par an en France pour rencontrer ses pairs


Laure3LePetitJournal : En quoi consiste la fonction de représentante à l’Assemblée des Français de l’Étranger ?

Laure Pallez : Nous sommes 90 élus parmi les 443 conseillers consulaires du monde. Depuis la réforme de 2013, la représentation des Français à l’étranger a changé : la fonction de conseiller consulaire a été créée et le nombre de représentants à l’AFE est passé de 150 à 90. Cette réforme a permis aux Français de l’étranger d’entrer dans le droit commun au niveau de leur représentation.
Je réunis donc les deux fonctions de conseillère consulaire pour la région de Shanghai et celle d’élue à l’AFE pour la circonscription Asie Pacifique. Il s’agit là d’un rôle consultatif et non exécutif pour débattre des politiques publiques à destination des Français de l’étranger. Il me permet de faire remonter les messages en France et faire du lobbying pour les Français de l’étranger auprès des parlementaires.

Lire la suite ici….

Source:

Le Petit Journal logo Le Petit Journal  Pascale Brites, www.lepetitjournal.com/shanghai, lundi 11 avril 2016
Share this Post